La population de Mahibouo et des alentours bénéficie d'un dispensaire rural dont l'aire de santé s'étend sur quatre villages, Mahibouo, le village centre, Djategnoa, Kobregnoa et Dodjagnoa. Au delà se situent une dizaine de campements.
Le dispensaire dessert ainsi une large population différemment estimée selon les sources, se situant très vraisemblablement autour de 6 000 personnes.
Un infirmier, M. Raphaël ASSA, en est le responsable. Une sage-femme y est également affectée depuis quelques mois. Diplomés d’État, agents de la fonction publique, ils sont tous deux rattachés au district de santé de GAGNOA. Deux aides-soignantes complètent le service qui est épaulé par dix bénévoles, les agents de santé communautaire (ASC *), répartis dans les villages et campements. Ils viennent en appui aux professionnels en particulier lors des campagnes de vaccination et pour toute information individuelle ou collective liée à la prévention.
Un comité de gestion (COGES) représente la population bénéficiaire. Il porte les préoccupations et projets du dispensaire auprès des autorités du district en concertation avec les autorités locales. Sa prochaine assemblée générale procédera à l'élection du bureau.
(*) En 2009, avec l'appui de CIM, les 10 ASC avaient participé à un cycle de formation étalé sur 12 mois. Un programme bâti à leur demande avec l'infirmier avait reçu l'appui du médecin directeur du district et celui du Directeur régional. Fortement impliqués dans leurs fonctions, ces ASC constituent une équipe confirmée qui sera prochainement représentée au bureau du Coges.
L'association Côte d'Ivoire Mahibouo a pour mission de développer les échanges culturels, économiques et sociaux entre la France et la Côte d'Ivoire et en particulier avec le village de Mahibouo. Depuis sa création en 2005 et en collaboration avec les autorités du village, l'association a participé entre autre à l'équipement médical du dispensaire, à la formation d'agents de santé, à la réhabilitation et la réouverture de l'école primaire et à la construction d'une école maternelle...
lundi 24 octobre 2016
Santé
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire