lundi 26 septembre 2016

A la rencontre des villageois




Mahibouo, le village centre, nous offre d'emblée la rencontre de sa population estimée à 1500 - 2000 habitants.
Marcel et Charles (1), des amis de longue date, nous accompagnent pour ces contacts directs et impromptus durant toute l'après-midi. Les échanges sont aisés, chaleureux. Nous rencontrons les familles, les enfants, les femmes préparant le repas alors que les hommes s'apprêtent à rentrer des champs. 
Nous parcourons ainsi les quartiers "bétés", "abrons" "baoulés"et  " issues du nord ivoirien". La préparation de l'atiéké (2), le plat national, nous est présentée comme il se doit. Plus loin on pile le riz dans les mortier. Chaque famille se fait un plaisir d'exposer aux partenaires  la découverte de ses produits et de ses recettes. 
Comme à  chaque voyage, cette visite favorise la connaissance mutuelle. Elle est aussi l'occasion de demander les nouvelles ...

(1)Marcel et Charles prennent ainsi le relais de notre ami Jean-Bernard, décédé subitement en Juin dernier. Nous les remercions.

(2) A base de manioc l'atiéké se présente sous forme de semoule. L'atiéké est un aliment incontournable très prisé des Ivoiriens, utilisé comme plat principal ou en accompagnement d'une viande ou d'un poisson. Fière de son produit, et jalouse de sa qualité,la Côte d'Ivoire envisage  de le faire protéger par appellation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire