dimanche 25 septembre 2011

Alsatlantique: 10 jours après

L’Alsatlantique, c’est hélas fini. J’ai repris l’entraînement à petite vitesse dans l’espoir d’être présentable aux 24 heures d’Arcueil  le 02/10.
Depuis une semaine, j’ai lu 3 fois les nombreux sms et commentaires sur le blog, adressés en quantité et avec tant de chaleur. J’ai reçu une trentaine d’appels en direct sur mon portable, plus 59 sms (ai-je répondu à tous ?) et 133 messages sur le blog soit un total d’environ 220 encouragements.
J’ai fourni les jambes et vous m’avez pressurisé le mental jusqu’à me rendre quasiment étanche aux éléments extérieurs indésirables: les 11kg du « censéo2 », la fatigue normale, la chaleur, la pluie, le vent de face, le froid et l’humidité la nuit, la recherche d’abris, les voitures, le sommeil, les repas froids, les champignons crus (le bolet bai est indigeste) et, chut … l’insuffisance d’hygiène.
J’ai quand même pu apprécier les soutiens en mairie de Lauterbourg et Plogoff, les vôtres, ceux des commerçants et des passants rencontrés sur le bord du chemin. Et aussi mes accompagnateurs du coté de Juziers et au cours des dernières  étapes. Et encore les « comités d’accueil » à Juziers, Jugon les lacs, Plussulien, Châteauneuf du Faou, Plonevez Porzay, Plogoff et au stade d’Issou mardi dernier.
Je me suis aussi régalé les yeux à traverser les paysages alsaciens, champenois, ornais, et bretons.
Mais je ne pourrai pas oublier les cimetières militaires de la région de Verdun : ils ont, eux, marché vers la mort pour défendre notre liberté.
Je veux dire à Alexandre Gnakale que je n’ai été qu’un maillon de cette chaîne de solidarité formée avec les donateurs. Vous êtes comme l’anneau d’ancrage par qui cela devient utile à Mahibouo. Je crois aussi pouvoir vous dire que la prochaine fois, en 2013 et selon votre souhait, je passerai plus près de la Côte d’Ivoire, en essayant de joindre Venise à la Pointe du Raz.
Et maintenant, fini les pattes, les pâtes et tous aux patates.
Lucien, le 24/09/2011

3 commentaires:

  1. Lucien, encore merci...
    bernard - lorient

    RépondreSupprimer
  2. Vivement 2013, que l'on puisse suivre les nouvelles aventures de Lulu!
    Tof

    RépondreSupprimer
  3. mam'zellezouzou s'est régalée à la lecture de ce blog !

    RépondreSupprimer